Nos lauréats témoignent
Témoignage de M. Ibrahima CISSE
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle M. Ibrahima CISSE, je suis Sénégalais vivant à Dakar. Je fais partie des lauréats du Master 2 en développement, spécialité Tourisme et Patrimoine Culturel de l’Université Senghor à Alexandrie (ÉGYPTE) au titre de la promotion 2016-2017. J’ai eu la chance de bénéficier d'une allocation d'étude à distance de l’AUF, ce qui m’avait permis à l’époque de pouvoir financer facilement ce Master professionnel. D’ailleurs, je garde un excellent souvenir de cette formation de haute qualité pilotée par des Professeur.e.s de l’Université Senghor à Alexandrie (de l’ÉGYPTE) et de l’Université Mohammed Premier d’Oujda (du MAROC). J’en profite pour leur rendre un vibrant hommage pour la richesse de leurs séminaires ou cours dispensés. Leur encadrement et les valeurs de travail qu’ils m’ont inculqués ainsi que leurs conseils ont été déterminants pour la suite de ma carrière professionnelle et universitaire. En effet, après l’obtention de mon diplôme de Master M2 Tourisme et Patrimoine Cultuel j’ai eu une promotion interne dans le cadre de mon travail car j’occupe présentement le poste de Chef de la Division des arts et de la culture de la Ville de Dakar. Par ailleurs, en automne 2020 j’ai entamé ma première année de thèse au Programme de Doctorat en Muséologie, Médiation, Patrimoine de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Mon sujet de doctorat porte sur «la coopération internationale des musées publics sénégalais de l’époque postindépendance (1960-2025)».Professeur Yves BERGERON Ph.D est mon directeur de thèse et mon co-directeur de thése est Professeur Khadiyatoulah Fall Ph.D (professeur retraité du Département des arts, des lettres et du langage de l’UQAC, membre émérite du CELAT, Titulaire de la Chaire d’enseignement et de recherches interethniques et interculturels (CERII), actuel ministre conseiller à la Présidence de la République du Sénégal). Mon projet de thèse explore et questionne l’action internationale des musées publics sénégalais de l’époque postindépendance pour la période allant de 1960 à 2025. Il aborde les multiples actions de coopération des musées publics sénégalais sur la scène internationale. J’y développe une approche holistique de l’action internationale des musées publics sénégalais de manière théorique et pratique en étudiant l’état de la question des écrits au sujet de la coopération muséale internationale ainsi que des cas de matériaux d’analyse qui portent sur : les accords de coopération, les conventions de partenariats, les contrats de services muséologiques et les collaborations scientifiques signés entre l’État du Sénégal ou un musée public sénégalais et leurs partenaires mondiaux. Il s’agit donc d’une recherche-actions qui se focalise sur le déroulé des projets de coopération muséale internationale de deux musées publics sénégalais choisis en étude de cas : le Musée Théodore Monod d'art africain de Dakar et le Musée des Civilisations noires de Dakar. Les questions de recherche principales, le choix méthodologique, les hypothèses de travail, la problématique de ce projet thèse etc. cherchent à démontrer (à travers les réponses aux questionnements et résultats obtenus) que la coopération muséale internationale contribue au développement des musées publics sénégalais et joue un rôle important dans le rayonnement de la diplomatie culturelle du Sénégal.
Au terme de mes études doctorales, je souhaiterai créer le Centre de recherches en Actions internationales des Musées (CrAiM) alliant théories et pratiques (postdoctorat). J’ambitionne aussi de devenir un expert en diplomatie culturelle, négociateur culturel en chef, conseiller stratégique en négociations culturelles, directeur des relations internationales et de mécénat de musée et autres types de débouchés au sein des organisations internationales pour lesquelles la culture constitue un élément de préoccupation (UNESCO, ICESCO, ICOM, ICCROM, ICOMOS, OIF, OMT, Union africaine, CGLU-Monde, CGLU-Afrique etc.
Chers et chères étudiant.e.s, pour conclure mon témoignage, je vous confirme que vous pouvez avoir un parcours universitaire et professionnel meilleur que le mien. Sous ce rapport, je vous invite à bien travailler pour obtenir votre diplôme avec un relevé de notes qui plaidera en votre faveur si vous envisagez de faire un doctorat. Dans le cadre du Programme Alumni de l’Université Senghor à Alexandrie (ÉGYPTE), annuellement je parraine des étudiant.e.s, cette relation de soutien et d’entraide me permet d’accompagner mes filleul·e·s de diverses nationalités dans leurs expériences professionnelles et universitaires respectives. Je reste à votre entière disposition. Bon courage pour les différentes étapes du cheminement de votre Master professionnel !
M. Ibrahima CISSE, doctorant en muséologie, médiation, patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) / Chercheur en Diplomatie culturelle, Coopération culturelle internationale et Gouvernance mondiale de la culture.
Re: Témoignage de M. Ibrahima CISSE
Je vous souhaite de réussir votre projet et sachez que désormais vous avez un filleul.
Nous sommes ravis en même temps fiers de lire votre témoignage. Cela nous motive et nous encourage beaucoup. Nous allons suivre par la grâce d’Allah vos pas et mieux redoubler d’efforts.
Espérant garder le contact , nous vous remercions encore Mr CISSE .